D’aussi loin que je me souviennes, j’ai toujours été fasciné par les images. Enfant, les magazines avec leurs photographies étaient pour moi une source d’évasion. Je passais des heures à dévorer des pages remplies de clichés.
Certains me transportaient vers des lieux lointains, d’autres me faisaient découvrir le monde autour de moi. Qu’il s’agisse de paysages envoutants, de reportages poignants couvrant les guerres, de photos de mode, toutes ces images m’éveillaient à des réalités et des émotions que je ne comprenais pas toujours.
C’est à l’adolescence que ma passion pour la photographie a pris un tournant décisif grâce à une rencontre marquante, celle d’un homme au parcours fascinant à mes yeux. Il avait parcouru le monde et s’était formé à la photographie en autodidacte. Il ma initié à la photographie. C’était le début d’une passion qui ne m’a plus quitté.
L'envie de partager
Au fil des années j’ai eu l’opportunité de voyager dans de nombreux pays et de capturer des moments, des gens, des ambiances au travers de mon objectif. Malgré la richesse de ces expériences, je n’ai jamais partagé mes photos en dehors de mon cercle proche.
Aujourd’hui j’ai envie de montrer ces images, de partager les histoires qu’elles racontent et de montrer la beauté des lieux et des gens que j’ai pu rencontrer.
Je me replonge dans mes anciennes photos, certaines datent de mes premiers voyages, je commence à les numériser, d’autres sont plus récentes. Chaque image est un souvenir, une rencontre, me rappelle une ambiance.
De nouveaux horizons
Aujourd’hui j’ai davantage de temps, j’explore d’autres thèmes.
Je suis attiré par la photographie de rue, capturer des scènes de vie ordinaire, les construire, les mettre en page pour capter l’attention des gens. Chaque image doit susciter une interrogation et laisser le spectateur imaginer sa propre histoire. Le regard de peur du petit garçon peut être interprété de multiples façons : est-ce un inconnu menaçant, ou simplement la crainte de décevoir son père après de mauvaises notes ?
Mes icônes
Contrairement aux mots, qui peuvent êtres limités par la langue, une image peut être comprise par tout le monde peu importe la culture ou l’origine. Des photos ont permis de rendre visible des cultures, d’influencer le cours de l’histoire par des images fortes. D’autres photos, plus »légères » comme la mode ont influencé les tendances culturelles.
Parmi les nombreux photographes que j’ai pu découvrir, certains m’ont plus particulièrement ému et inspiré
Steve McCurry
Photographe Américain
La réfugiée Afghane
Jean Lou Sieff
Photographe Français
Mode – Le dos d’Astrid, Harper’s Bazaar. Palm Beach, 1964.
Reza
Photojournaliste Franco-Iranien
Afghanistan, Le commandant Massoud
Abbas
Photographe Franco-Iranien
Afrique du Sud, L'Aphartheid
Elmut Newton
Photographe de mode Autrichien
Catherine Deneuve
Gilles Caron
Reporter Français, disparu en 1970 lors d'un reportage au Cambodge.
Daniel Cohn-Bendit, Paris, Mai 1968
Marc Riboud
Photographe Français
La jeune fille à la fleur, 1967, manifestation à Washington contre la guerre au Viêt Nam
Dorothea Lange
Photographe Américaine
Crise 1929, USA, La mère migrante
Cette photo est devenue le symbole de la grande dépression
Eddie Adams
Photojournaliste Américain
L’exécution de Saïgon
Un général sud-vietnamien abat de sang-froid un combattant communiste; un Vietcong.
Nous partageons la même passion, partageons nos émotions
Ecrivez moi, jacsan1a@gmail.com ou remplissez le formulaire de contact.